13 octobre 2020

Une pharmacie nettement plus performante grâce aux robots et armoires sécurisées.

L’automatisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux avec des solutions sur mesure est la spécialité d’Omnicell qui accompagne les pharmacies et les PUI depuis près de vingt ans en France.

Société américaine cotée en Bourse au Nasdaq, Omnicell est présente en France depuis 2003 via un distributeur puis en direct. « Notre cœur de métier, souligne Jean-Baptiste Guillot, directeur commercial de la division hospitalière, c’est l’automatisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux au travers de différentes solutions intégrant des systèmes d’armoires sécurisées, des robots, de l’automatisation et des logiciels, avec une forte intégration avec les SI hospitaliers. Plus spécifiquement, en France, nous sommes une cinquantaine de personnes, nous avons un siège social, une hotline, et plus d’un demi-millier d’armoires sécurisées installées. Nous faisons l’ensemble des prestations avant-vente, installation, après-vente, conseils, et nous réalisons l’ensemble des développements informatiques »

Avec la sérialisation des médicaments, les pharmacies à usage interne des établissements hospitaliers se retrouvent avec l’obligation à court terme de scanner et de vérifier chaque boîte de médicament avant qu’elle soit envoyée dans les services. Les robots permettent de scanner automatiquement la grande majorité des produits, et la tâche du préparateur consiste à déposer simplement les cartons avec les boîtes sur le chargeur automatique. D’autre part, les armoires sécurisées deviennent un standard parce qu’elles permettent de sécuriser l’approvisionnement, le prélèvement… Couplées avec l’interface prescription, elles entrent dans le cadre de la dispensation à délivrance nominative et peuvent être utilisées dans tous types de services. « Notre principale préoccupation, c’est d’aider et de travailler avec le client pour bien cerner ses besoins, précise Jean-Baptiste Guillot. En ce sens, une grosse partie de notre travail réside dans l’analyse, la réflexion, les échanges avant la vente… Les critères sont avant tout l’écoute et la compréhension des besoins des clients ».

Accompagner les chefs de projet dans la gestion du changement

L’utilisation des robots et armoires Omnicell permet de réduire le temps de travail sur des tâches sans valeur ajoutée. Cela permet aussi de sécuriser et de changer les pratiques. « Après la vente, explique J.-B. Guillot, il y a tout l’accompagnement à la gestion du changement. La mise en place de robots de délivrance ou d’armoires sécurisées change les process. L’idée est d’accompagner les utilisateurs dans cette gestion du changement, de les sensibiliser et d’impliquer toutes les équipes pour qu’elles aient l’impression que ce projet leur appartient aussi. La stratégie reste la même : arriver à aider les professionnels de santé à élever leur pratique pour gagner du temps. La stratégie est toujours d’accompagner au mieux nos clients, c’est aussi vraiment, comme nous avons pu le voir pendant la période Covid, la compréhension des besoins car il faut de la réactivité ».

Proposer des solutions fiables, performantes et adaptées sur mesure aux besoins des clients qu’il s’agisse de CHU, d’Ehpad, de fondations, de cliniques, d’établissements psy, c’est le leitmotiv des équipes Omnicell qui ne cessent d’améliorer leurs process pour approcher toujours plus de la perfection. « Nous sommes en train de développer notre gamme de produits, conclut Jean-Baptiste Guillot. Nous avons différentes solutions qui arrivent l’année prochaine pour les blocs opératoires, pour de la gestion en étagère ouverte, mais pilotée par des solutions informatiques. Nous voulons continuer sur la tendance qui est la nôtre en respectant les clients et en étant toujours à l’écoute de leurs évolutions et de leurs besoins ».

omnicell closing icon