Armoires sécurisées XT au CH de Brive :
Un nouveau process pour plus d’éfficience et de traçabilité

Le Centre Hospitalier de Brive met au service de ses patients les compétences de professionnels de santé réunies au sein de ce qui constitue le 2ème Pôle de Santé en Limousin. Le CH comporte 622 lits d'hospitalisation, dont 136 places d'hospitalisation de jour.

Le défi

  • Le stock service est géré selon la procédure de plein/vide. Le service fait un inventaire régulier manuel.
  • La dotation, validée par les médecins, est enregistrée manuellement dans le logiciel Pharma.
  • Une armoire « traditionnelle » ou plusieurs emplacements de rangement sont approvisionnés en plein/vide à l’aide d’étiquettes.
  • Sortie vers le patient: les infirmières sortent le stock nécessaire pour la journée d’un patient. Il n’existe pas de contrôle de sortie.
  • Envoi des demandes par le service deux fois par semaine - état des besoins fait dans la nuit.
  • Le stock service est géré selon la procédure de plein/vide. Le service fait un inventaire régulier manuel.
  • La dotation, validée par les médecins, est enregistrée manuellement dans le logiciel Pharma.
  • Une armoire « traditionnelle » ou plusieurs emplacements de rangement sont approvisionnés en plein/vide à l’aide d’étiquettes.
  • Sortie vers le patient: les infirmières sortent le stock nécessaire pour la journée d’un patient. Il n’existe pas de contrôle de sortie.
  • Envoi des demandes par le service deux fois par semaine - état des besoins fait dans la nuit.

La solution

3 armoires sécurisées XT ont été mis en place en service de réanimation :

2 x 7 lits en réanimation avec chacun une armoire et 12 lits en surveillance médicale avec une armoire.

3 armoires sécurisées XT ont été mis en place en service de réanimation :

2 x 7 lits en réanimation avec chacun une armoire et 12 lits en surveillance médicale avec une armoire.

L'impact

Les données ont été relevées en Septembre 2017 et comparées aux données collectées en Mars 2018. Cette étude n’inclus pas le temps du PPH pour la gestion des armoires.

  • Réduction significative du temps consacré aux différentes tâches administratives.
  • Gain de temps par l’automatisation des commandes avec interface “Pharma” (Computer Engineering).
  • Transmission automatique des dotations.
  • Le rangement se fait à l’aide de diodes de guidage pour plus de sécurité.
  • Les diodes de guidage indiquent aux infirmières l’emplacement du médicament, le picking est ainsi plus rapide et sécurisé. Traçabilité totale du produit pour le patient.
  • L’armoire Omnicell génère les commandes à 23h automatiquement.
  • Visibilité en temps réel de l‘inventaire.
  • > 52% réduction de travail manuel à la PUI
  • > 70% réduction de temps pour les prélèvements
  • 10% réduction en consommation

"Nous avons moins de consommations et avons amélioré nos pratiques."

Cadre du Service des Soins

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