01 février 2021

L'automatisation pourrait-elle être la clé pour résoudre les principaux défis auxquels est confrontée la pharmacie d’officine aujourd'hui?

Le plus grand défi que doivent relever les pharmacies consiste à maximiser la rentabilité et l’efficacité de leur activité. L'automatisation permet aux pharmaciens de parvenir à ce résultat.

Opter pour la bonne solution peut vous aider à :

Faire des économies : adoptez la technologie et organisez au mieux les flux de travail des pharmacies pour gagner de l'espace, réduire le stockage, éliminer les sur-stockages et les médicaments périmés.

Gagner du temps : délivrez plus d'ordonnances, plus rapidement ; consacrez davantage de temps à créer du lien avec votre patientèle.

Éviter les erreurs : éliminez le risque d'erreur de manipulation, éliminez les prélèvements manuels et optimisez la gestion des dates de péremptions.

Voici 5 façons dont l'automatisation peut vous aider à relever les nombreux défis auxquels la pharmacie est confrontée aujourd'hui :

Contrôle des inventaires

Le manque de contrôle et de précision des inventaires coûte de l’argent aux pharmacies à cause des stocks périmés et du fait de ne pas pouvoir acheter en grosse quantité. L'automatisation, comme la solution de délivrance robotisée Omnicell pour les pharmacies, permet de suivre les dates de péremption et de gérer les médicaments par FEFO. Les rapports sur la dispensation des boites permettent de dresser le profil des stocks afin que vous puissiez commander ce dont vous avez besoin au moment voulu. Ces données permettent l'achat en grande quantité de médicaments à forte consommation ou encore de définir un planning de livraison avec les fournisseurs de médicaments.

Sécurité des patients

La sécurité des patients est compromise par les erreurs de délivrance, les nombreuses interactions humaines, les contraintes de temps et les multiples processus de délivrance. La nouvelle solution d'Omnicell réduit le risque d'erreurs de délivrance en diminuant le nombre d'interactions humaines impliquées dans le flux de travail des pharmacies.

Plus de temps consacré aux patients, moins de logistique

Les pharmaciens cherchent en permanence la bonne boite de médicament dont ils ont besoin - en fouillant sur des étagères encombrées et des armoires surchargées. Des contrôles manuels doivent être effectués régulièrement pour s’assurer que les médicaments ne s’épuisent ou ne soient pas périmés. Les inventaires et la gestion des stocks sont chronophages - compter les comprimés et les boîtes de médicaments se trouvant dans les armoires et sur les étagères est un travail de longue haleine. La nouvelle solution d’Omnicell veille à ce que vous disposiez du bon médicament au bon moment et au bon endroit dans votre pharmacie. Vous saurez instantanément où se trouvent les médicaments dans le robot ainsi que le stock à disposition. Fini l’inventaire manuel des stocks, le robot génère un rapport en temps réel sur les stocks et leur état. Vous pouvez donc consacrer plus de temps aux patients et à la vente d'autres services.

 

Développez votre entreprise

Les pharmacies sont en concurrence sur le nombre d'ordonnances délivrées, de sorte que le retour de la patientèle est extrêmement important pour elles. La rapidité à laquelle les pharmacies délivrent leurs médicaments n’est pas primordiale - la disponibilité des médicaments et les relations avec les patients sont essentielles. La nouvelle solution d’Omnicell soulagera le travail répétitif de dispensation, ce qui permettra à votre personnel de consacrer davantage de temps à créer du lien avec la patientèle. Vous augmenterez aussi vos revenus grâce à la capacité de traitement d'un plus grand nombre de prescriptions.

Utilisez l'espace plus efficacement

Du fait de l’espace restreint dont elles disposent, de nombreuses pharmacies pensent à tort que l'automatisation ne peut pas être installée, car son personnel ne dispose que d’un espace très limité pour délivrer les médicaments. La nouvelle solution d'Omnicell est capable de s'adapter à l'environnement de la pharmacie en réduisant le besoin de multiples armoires remplies de médicaments. En outre, seule la partie avant du robot de délivrance globale doit se trouver dans la pharmacie - il est possible d’installer la machine dans une autre pièce à l'arrière de la pharmacie. 

Téléchargez notre brochure pour en savoir plus sur l'automatisation de la pharmacie.

omnicell closing icon