27 août 2021

Omnicell salue le Plan mondial de l’OMS pour la sécurité des patients sur la période de 2021 à 2030

Sara Dalmasso, directrice générale et vice-présidente d’Omnicell International, se félicite du Plan d’action mondial pour la sécurité de 2021 à 2030 récemment publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), intitulé « Vers la suppression des dommages évitables dans les soins de santé ».

En tant que leader mondial dans le domaine de l’automatisation des soins de santé et des technologies automatisées d’approvisionnement, Omnicell partage l’objectif de l’OMS visant à « réduire au maximum, partout dans le monde, les dommages évitables résultant de soins de santé non sécurisés » et la société est heureuse de constater que le rapport reconnaît que la technologie peut aider à atteindre cet objectif.

Actuellement, les erreurs et pratiques médicamenteuses non sécurisées constituent l’une des principales causes de dommages évitables dans le secteur des soins de santé, à l’échelle mondiale. Le rapport estime que le coût global associé aux erreurs médicamenteuses atteint la somme impressionnante de 42 milliards de dollars par an, ce qui représente près de 1 % des dépenses de santé mondiales. Le rapport indique que « de nombreux incidents liés à la sécurité des patients sont dus à des erreurs de prescription, de commande, de stockage, de délivrance, de préparation et d’administration des médicaments, ou à l’incapacité de contrôler les processus liés aux médicaments et à leur utilisation ».

En France, l’Association du Bon Usage du Médicament (ABUM) a annoncé en 2018 que le mauvais usage des médicaments était responsable de plus de 10 000 décès chaque année. En 2013, le pharmacologue Bernard Bégaud et l’épidémiologiste Dominique Costagliola ont avancé une plage de 10 000 à 30 000 décès attribuables chaque année en France à un accident médical.

Il est donc essentiel que les acteurs mondiaux du secteur des soins de santé travaillent en collaboration pour atteindre les objectifs de ce nouveau rapport et augmenter de manière significative le niveau de sécurité des patients.

Les objectifs du rapport

Le préjudice subi par les patients en raison de soins non sécurisés constitue l’une des principales causes de décès et d’invalidité dans le monde et représente l’un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés au niveau mondial en matière de santé publique. Il est donc essentiel de disposer d’une stratégie solide pour lutter contre les dommages évitables. Tout comme l’OMS, Omnicell comprend que le bénéfice lié à l’accès à de bons services de santé est dégradé par des soins non sécurisés.  Outre les dommages physiques, il peut y avoir un impact psychologique sur les patients, leurs familles ainsi que sur des professionnels de santé déjà surmenés.

Au vu de cela, le rapport de l’OMS expose sept objectifs stratégiques qui serviront de cadre d’action au cours des neuf prochaines années et appelle les gouvernements, les parties prenantes, son propre secrétariat et les établissements de santé à devenir des partenaires clés dans la mise en œuvre de cette stratégie. Omnicell prend déjà de nombreuses mesures pour garantir la vision promue dans le rapport de l’OMS :

créer « un monde dans lequel personne ne subit de préjudice en matière de soins de santé et où chaque patient reçoit des soins sûrs et respectueux, à tout moment et partout ».

Dans l’ensemble du continuum de soins, Omnicell aide les prestataires à concrétiser le potentiel de la vision de la pharmacie autonome, en remplaçant les processus manuels sources d’erreurs par une technologie intelligente et des flux de travail automatisés.

Améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins

L’un des objectifs stratégiques les plus importants exposés dans le rapport de l’OMS est « la gestion des informations, de la recherche et des risques », au sein duquel l’un des cinq objectifs fondamentaux est « la technologie numérique au service de la sécurité des patients ».

La vision d’Omnicell consiste à fournir l’automatisation et les services les plus convaincants afin d’accélérer le perfectionnement de la pharmacie. Nos solutions aident les prestataires de soins de santé à progresser sur la voie de la pharmacie autonome – une vision du secteur où la gestion des médicaments connaît zéro erreur.

Nous avons à cœur l’amélioration des normes de soins aux patients grâce à la technologie et à l’optimisation des flux de travail, afin que les professionnels de santé puissent exercer au mieux leur métier et consacrer davantage de temps aux soins des patients plutôt qu’aux tâches administratives et logistiques. Cela est conforme à la vision exposée dans le rapport selon laquelle « une technologie axée sur l’humain peut massivement contribuer à la sécurité des patients » :

« Une approche fondée sur les facteurs humains devrait être appliquée à la conception et à l’évaluation des normes, du matériel informatique et des applications logicielles »

Notre équipe d’experts du secteur passe également du temps sur site pour observer les processus actuels afin de comprendre quelle solution et quels flux de travail sont nécessaires pour aider le personnel à gagner en efficacité et à améliorer la sécurité des patients. Après l’installation, l’équipe veille à ce que le personnel clinique reçoive une formation approfondie sur tous les aspects de la technologie afin de favoriser l’adoption rapide des solutions. Un soutien continu à la réussite des clients est également disponible afin de pouvoir poursuivre l’optimisation des solutions grâce à l’apport des experts du secteur.

En tant que partie intéressée à la sécurité des patients, Omnicell réalise déjà d’énormes progrès pour répondre aux exigences qui lui sont imposées dans ce rapport, notamment : 

  • « Développer les technologies numériques existantes et nouvelles afin d’améliorer l’identification et l’analyse des risques, des dommages évitables et des incidents liés à la sécurité des patients.
  • Mettre en relation innovateurs technologiques, systèmes de santé et responsables d’équipes cliniques pour explorer de nouvelles méthodes plus efficaces visant à identifier les risques et les dommages potentiels et découvrir de nouvelles voies pour améliorer la sécurité des patients, avec la participation active de l’industrie et du secteur privé.
  • Promouvoir et financer une utilisation novatrice de la technologie numérique pour améliorer la sécurité des patients. »

Nous pensons néanmoins que la collaboration avec les autres partenaires clés du développement est essentielle si l’on veut introduire la technologie numérique dans un plus grand nombre d’établissements de santé dans le monde. L’OMS appelle les gouvernements nationaux à « élaborer une stratégie nationale [...] pour entraîner les avantages de la numérisation » afin d’améliorer la sécurité des soins de santé, ainsi que pour « promouvoir et appuyer la numérisation des processus liés aux soins de santé, comme les dossiers médicaux, les prescriptions électroniques et les systèmes d’aide à la décision clinique en portant une attention particulière à l’interopérabilité des solutions numériques ». Omnicell contribue à accroître les niveaux de sécurité des patients, à réduire les erreurs, à améliorer l’efficacité et à alléger les tâches du personnel dans de nombreux établissements de santé à travers le monde, des hôpitaux aux maisons de soins en passant par les pharmacies de détail. Cependant, en attendant que ces solutions deviennent la norme en matière de soins dans de nombreux pays, bien d’autres hôpitaux et pharmacies pourraient bénéficier de la mise en place de la technologie pour réduire les erreurs médicamenteuses. À ce titre, Omnicell se réjouit de tout soutien gouvernemental supplémentaire pour aider à transformer ce projet en réalité. Les effets au quotidien de la pandémie de COVID-19 ont contribué à souligner qu’il n’a jamais été aussi important de soutenir nos systèmes de santé, notre personnel et nos patients.

Les outils et stratégies pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients

Un autre objectif stratégique clé exposé dans le rapport est la « sécurité des processus cliniques », car actuellement un nombre élevé d’incidents liés à la sécurité des patients survenant dans les établissements de santé du monde entier est dû à des défauts de conception ou de fonctionnement des processus cliniques. Cela pourrait par exemple se manifester par une mauvaise communication entre différentes sections d’un même système de santé, entraînant une conséquence négative pour les patients et/ou le personnel.

La technologie et l’intelligence connectées peuvent contribuer à résoudre certains de ces défis. L’intégration des systèmes simplifie la communication et la transmission des informations cliniques au sein d’un établissement de santé. Cela permet d’améliorer la collaboration et les flux de travail cliniques, de réaliser de cruciales économies de temps et d’argent, ainsi qu’une diminution des erreurs, le tout dans le but d’obtenir de meilleurs résultats pour les patients.

De plus, en combinant les analyses avancées de ces technologies intelligentes intégrées, il est possible de procéder à une analyse constante de l’efficacité des flux de travail, ce qui conduit souvent à recommander des modifications de flux de travail afin de poursuivre l’amélioration des résultats pour les patients.

Le nouveau plan de l’OMS en faveur de la sécurité des patients reconnaît qu’il est important d’améliorer les processus cliniques et donc la sécurité des patients. Il stipule que les établissements de santé doivent « sensibiliser aux risques médicamenteux et mettre en œuvre des pratiques de sécurité dans chaque service clinique au sein de l’organisation ».  La mise en œuvre de la technologie Omnicell dans de nombreux établissements de santé partout dans le monde a déjà démontré que la technologie de gestion des médicaments réduit considérablement les erreurs médicamenteuses en améliorant la sécurité des processus cliniques.

L’avenir de la sécurité des patients dans les soins de santé

Les sept objectifs stratégiques recommandés par le Plan d’action mondial pour la sécurité des patients de 2021 à 2030 pourraient grandement contribuer à atteindre l’objectif visé, à savoir supprimer les soins non sécurisés. La technologie peut considérablement améliorer la sécurité des patients, en particulier en matière d’objectif de gestion des informations, de la recherche et des risques, et Omnicell se réjouit de cette reconnaissance. Le rapport est un excellent point de départ pour convenir que la technologie a un rôle à jouer pour soutenir le plan de sécurité des patients, mais il existe une opportunité encore plus grande. Omnicell se réjouit de travailler en collaboration avec d’autres partenaires clés de développement pour que ce monde dans lequel chaque patient reçoit des soins sûrs et respectueux devienne une réalité et pour atteindre tous les objectifs du rapport de l’OMS.

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