10 mars 2021

L’accélération de la transformation numérique en santé - Sara Dalmasso, Omnicell International Vice President and General Manager

En mai dernier, notre ministre de la Santé, Olivier Véran, annonçait la mise en place du Ségur de la Santé, un plan ambitieux visant à revaloriser les métiers des établissements de santé et des EHPAD et à l’attractivité de l’hôpital public.

Cet été, nous apprenions avec joie que plusieurs axes de ce plan avaient pour objectif l’accélération de la transformation numérique en santé.

Et en janvier 2021, un arrêté publié au Journal Officiel accordait à l’Agence du Numérique en Santé (ANS) une dotation complémentaire de 310 millions d’euros pour 2021, qui s’ajoutent aux 59,693 millions d’euros de dotation annuelle.

Il s’agit-là d’un grand pas dans la transformation digitale du secteur de la santé. Nous nous réjouissons que le gouvernement ait à cœur le développement des technologies numériques dans ce secteur qui souffre énormément, et qui jusqu’ici manquait cruellement de moyens financiers, comme il manque de moyens techniques et humains.

Car bien que le secteur ne manque pas de preuves démontrant que les solutions numériques peuvent directement améliorer la qualité et l’efficience des soins de santé, les investissements dans les technologies de santé sont insuffisants. D’autres secteurs, comme le transport aérien par exemple, ont très rapidement opéré des transformations digitales. Pourquoi pas la santé ?

Chez Omnicell, nous soutenons le gouvernement dans cette volonté de s’engager dans le numérique et félicitons le fabuleux travail de l’ANS. Nous souhaitons plus que tout avancer main dans la main, et les accompagner dans cette démarche car nous avons des solutions qui répondent à des problématiques clairement identifiées.

« Une pharmacie automatisée peut garantir que le bon médicament avec la bonne dose est administré au bon moment et au bon patient dans le continuum des soins »

Aujourd’hui, malheureusement, l’hôpital public s’appuie encore beaucoup sur des technologies manuelles et désuètes qui impliquent une mobilisation trop importante de la part du personnel soignant dans des tâches administratives, alors que le patient doit être au cœur de leurs préoccupations. Grâce à nos solutions, les hôpitaux peuvent facilement remédier à plusieurs enjeux tels que les coûts liés au gaspillage, aux coulages ainsi qu’aux erreurs médicamenteuses, et le temps passé par le personnel soignant à la gestion du stockage et de la distribution des médicaments.

Grâce à l’implication et l’expérience de tous nos experts, nous sommes en mesure de fournir des solutions hautement technologiques et innovantes aux établissements de santé afin de permettre aux soignants d’accorder plus de temps aux patients.

En effet, une pharmacie automatisée peut garantir l’administration de la bonne dose de médicament au bon patient et au bon moment. Cela équivaut à de meilleurs résultats pour les patients, un système plus efficace pour le personnel, et contribue à lutter contre la flambée des coûts des soins de santé en réduisant le risque d’erreurs de médication et en améliorant l’efficacité de la gestion des stocks.

« La productivité passe par la technologie »

Nous le savons, cette transformation numérique ne se réalisera pas en quelques mois. L’investissement est important, tant d’un point de vue financier (nous l’avons remarqué à travers le budget supplémentaire alloué par le gouvernement) que d’un point de vue humain. En effet, l’intégration des nouvelles technologies dans les flux de travail existants peut entraîner des perturbations, et implique nécessairement des changements aux niveaux culturel et comportemental pour opérer la transition avant qu’elle ne soit imposée brutalement par une situation critique.

C’est pourquoi la notion de partenariat est essentielle. Au début de la crise de la Covid-19, nous avons livré et installé en un temps record 9 armoires sécurisées à l’hôpital Henri Mondor AP-HP dans le cadre de l’ouverture d’un nouveau bâtiment accueillant 85 lits. C’est grâce à la connaissance des besoins de notre partenaire ainsi que la réactivité des équipes d’Omnicell et du service logistique pour la partie acheminement que les techniciens ont ainsi pu préparer l’ensemble des 9 armoires selon les attentes de l’hôpital Henri Mondor AP-HP.  

Omnicell ne fournit pas seulement une solution qui répond à de nombreuses problématiques, il délivre également un service. L’accompagnement du changement est au cœur de notre démarche.

La technologie offre au secteur des soins de santé la possibilité de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité et de renforcer la sécurité et les performances cliniques. Si les hôpitaux sont bien accompagnés, ils peuvent considérablement réduire les risques tout en accordant davantage de temps aux patients et en revalorisant le travail du personnel médical.

Omnicell est impatient de pouvoir accompagner les établissements de soins dans leur transformation numérique afin que le personnel soignant dédie la majeure partie de son temps à sa mission principale : prendre soin des patients.

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