28 juillet 2021

Devenir le partenaire privilégié des cliniciens pour l’automatisation des services de santé

François Verdeaux, Directeur des Ventes chez Omnicell International, explique comment la transformation du modèle de dispensation des soins de pharmacie représente l’avenir de ce domaine et donnera plus de pouvoirs aux soignants.

Les dépenses mondiales en médicaments continuent d’augmenter et selon un rapport publié par l’IQVIA Institute for Human Data Science, elles devraient atteindre environ 1,6 billion de dollars d’ici 2025 (sans compter les dépenses liées au vaccin contre la COVID-19). Outre les frais de personnel, les dépenses en médicaments constituent l’un des postes de coûts les plus importants dans un service de santé. Les médicaments concernent chaque patient dans chaque établissement de santé. Il s’agit d’un secteur de dépenses où nous devrions être véritablement en mesure de démontrer un retour sur investissement.

Les médicaments non seulement coûtent cher, mais ils peuvent aussi causer un réel tort :

  • Les erreurs de médication causent au moins un décès par jour et blessent environ 1,3 million de personnes chaque année, uniquement aux États-Unis (Organisation mondiale de la santé).
  • Au sein de l’Union européenne, près de 200 000 décès surviennent chaque année en raison de doses de médicaments oubliées (Projet Medi-Voice http://cordis.europa.eu).
  • Au niveau mondial, le coût associé aux erreurs médicamenteuses a été estimé à 42 milliards de dollars annuellement, soit presque 1 % des dépenses mondiales totales (Organisation mondiale de la santé).
  • On estime que le respect des traitements chroniques ne représente que 50 % (Patient adherence and medical treatment outcomes: a meta-analysis [Respect par le patient et résultats des traitements médicaux : méta-analyse] –Med Care.)

Il est donc inquiétant que cet aspect important des services de santé, qui devrait avoir un impact considérable, recense en fait d’innombrables problèmes. Chez Omnicell, nous nous engageons à transformer le modèle de dispensation des soins de pharmacie grâce à des solutions qui améliorent non seulement la sécurité, le coût et l’efficacité, mais qui permettent également aux pharmaciens, aux infirmières et autres personnels soignants d’exercer leur métier du mieux possible.

En transformant les pratiques et les workflows pharmaceutiques grâce à la numérisation et aux données, nous pouvons supprimer les tâches administratives et logistiques des cliniciens, afin qu’ils puissent se concentrer sur les soins directs aux patients, qui sont souvent la raison pour laquelle ils se sont dirigés vers cette profession au départ. Nous travaillons en partenariat avec des systèmes de santé et des soignants, et les aidons à atteindre une gestion des médicaments avec zéro erreur.

Au cours des cinq dernières années, Omnicell a procédé à des investissements importants dans sa gamme de produits afin de fournir des services d’automatisation, logiciels et technologiques pour aider nos partenaires à atteindre leurs objectifs cliniques et opérationnels, aujourd’hui mais aussi à long terme. Nous sommes le seul fournisseur à proposer une gamme exhaustive et innovante de solutions de gestion de pharmacie et de médicaments qui peuvent être fournies en tant que service pour soutenir nos partenaires de santé, les accompagner dans leur processus d’amélioration de la numérisation de leur pharmacie afin qu’ils réalisent la vision de la pharmacie entièrement autonome :

  • 0 erreur médicamenteuse
  • 0°intervention humaine jusqu’à la remise du médicament au patient
  • 0 gaspillage de médicaments
  • 100 % de visibilité du stock
  • 100 % du temps du pharmacien consacré à des activités cliniques
  • 100 % de conformité réglementaire

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